Jeux & accessoires pour petits : que choisir ?

jeux d’éveilMême si mes petits ne sont pas encore en âge de jouer véritablement – du moins pas Enzo qui en reste pour le moment au tapis d’éveil – je commence à m’intéresser aux jeux pour nourrissons et tout-petits car Théa, elle, a tendance à s’ennuyer.

Elle réclame toujours quelque chose à faire et veut qu’on fasse attention à elle. Comme je ne peux pas être au four et au moulin, j’ai finalement craqué : je lui ai acheté un petit jeu électronique pour apprendre l’alphabet... Enquête sur les jeux en général.

Le tapis d’éveil

Premier accessoire de jeu indispensable du tout-petit, le tapis d’éveil est plus un espace de stimuli sensoriels qu’un jouet en soi : il a pour rôle de développer les 5 sens du bébé grâce aux différents accessoires qui le composent – peluches, grelots, couleurs vives... Complété par un portique de jeux, le tapis est alors idéal pour que votre nourrisson s’anime en stimulant son attention.

Il existe aussi des tapis et portiques d’éveil munis d’anneaux de dentition, à sucer, qui soulagent le bébé lors de la pousse de ses dents : un accessoire vraiment utile qui participe activement à son moral et bien-être.

Jeux éducatifs et interactifs

Idéaux pour les petits curieux de tout et les mamans occupées, les jeux d’apprentissage permettent de découvrir les chiffres, l’alphabet, les formes et couleurs... De plus en plus proposées sur des supports électroniques simples (mini ordinateur, console interactive, etc.), ces activités sont faites pour guider l’enfant et lui inculquer quelques connaissances de base sur le monde qui l’entoure – pays, animaux, compétences logiques.

Cependant, je ne suis pas pour y "coller" les petits dès la première heure, car il s’agit de jeux obnubilants : j’autorise ma petite Théa à y jouer dans la limite de 20 minutes par jour.

Maquillage et déguisements

Dès tout petits, les enfants ont souvent recours au déguisement pour se transformer en "maman" ou "papa" et pour donner vie à leurs personnages préférés. A la maternelle, lorsqu’ils seront en âge de s’amuser avec leurs petits camarades, les maîtresses les amèneront à coup sûr à fabriquer et peindre leurs propres déguisements, pour le carnaval par exemple.

Les enfants raffolent également du maquillage : se procurer différentes couleurs de fard à l’eau est ce qu’on peut leur offrir de mieux pour leurs goûters d’anniversaire. C’est sûr, ces activités resteront indémodables pour nos petits.

jeu d’antan

Les jeux d’antan

Jokari, quilles, osselets, bilboquet... Les jeux d’autrefois ont tendance à disparaitre et pourtant ils ont gardé tout leur charme, vous ne trouvez pas ? On leur reproche d’être parfois dangereux, mais quand on est disponible pour ses enfants ça n’est pas un problème : il suffit d’y garder un œil.

Ces activités permettent aussi d’apprendre la patience à nos petits, et de leur occuper astucieusement les mains car il s’agit souvent de jeux d’adresse. Enfin, s’ils offrent d’abord l’occasion de partager un moment avec son bout’ chou pour lui en apprendre les bases, les enfants pourront les pratiquer seuls par la suite.

Écrit par Lilou le dans Imaginaire

Diffuser sur les réseaux

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : n59d44midj