Les grands-parents et leurs petits enfants

grand-mère et sa petite fille

Depuis la naissance de mes enfants, leurs grands-parents tant maternels que paternels ont toujours occupé une place importante dans leurs vies. Des relations privilégiées qui ont beaucoup contribué à l’épanouissement de mes petits. Mais quel rôle jouent réellement papi et mamie auprès des jeunes monstres ?

Que sont leurs grands-parents pour vos enfants ?

Le départ à la retraite est souvent appréhendé par les personnes qui ont une vie professionnelle très active. Le site des grands-parents et des ainés vous donnera toutes les informations dont vous avez besoin pour que cette étape se déroule dans les meilleures conditions possibles. Mais heureusement que la présence des petits-enfants occupe beaucoup d’entre eux ; du moins, c’est ce qui se passe dans ma famille. Mes parents et ceux de mon conjoint sont omniprésents dans la vie de nos enfants.

Ils ont toujours partagé avec nous les moments les plus importants. Et pour moi, c’est tout simplement dans l’ordre naturel des choses. Après tout il faut tout de même avouer que les grands-parents nous dépannent beaucoup lorsque nous avons des impératifs sociaux ou professionnels et que nous ne trouvons personne pour garder les bouts de chou. Qui d’entre vous n’a pas déjà fait appel au secours au moins une fois à papi et à mamie en catastrophe parce que la baby-sitter vous avait fait faux bond ?

Sans oublier que papi et mamie sont toujours gentils, accueillants, chaleureux, et plein de tendresse vis-à-vis des enfants. Préoccupés par leurs problèmes quotidiens, les parents sont parfois distraits et ne sont malheureusement pas aussi disponibles, mais surtout patients. Je trouve même quelquefois que nos parents gâtent un peu trop leurs petits-enfants, mais je ferme les yeux. Je laisse mes enfants profiter au maximum de leurs grands-parents. Je n’ai malencontreusement pas eu cette chance.

Quels sont les véritables rôles des grands-parents ?

grand-père et ses petits enfants

Alors que certains parents se plaignent de grands-pères et grand-mères trop envahissants, nous n’avons jamais rencontré ce problème. Sans que nous ayons besoin de fixer les limites, chacun a spontanément défini sa place et son rôle au sein de la famille. Et tout le monde y trouve parfaitement son équilibre et son bonheur. En effet, il y a souvent mésentente lorsque les grands-parents essayent d’endosser le rôle du papa ou de la maman.

Pourtant, ce n’est surtout pas la chose à faire, parce que non seulement, ils risquent de saper l’autorité des parents mais cette situation peut aussi être très déstabilisante pour les enfants qui peuvent tout simplement perdre leurs repères. Ainsi, quand bien même les grands-parents ne sont pas du tout d’accord avec les principes éducatifs de leurs enfants, ils n’ont pas d’autres choix que de s’y conformer.

En parallèle, ils peuvent toujours remplir leurs fonctions d’éducateurs. Avec leur grande expérience de la vie et leur pédagogie, il est en effet relativement facile aux aînés d’apprendre et de transmettre. Enfin, seuls leurs grands-parents arrivent à faire décrocher mes enfants de l’écran de télévision et de leurs consoles de jeux. Je ne sais d’ailleurs toujours pas comment ils ont réussi à les convertir aux jeux de société familiaux.

Écrit par Lilou le dans Pratique

Diffuser sur les réseaux

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 7gce2buuk4