3 trucs pour endormir bébé

bébé endormi

Aider bébé à trouver le sommeil peut rapidement devenir un parcours du combattant. Phases de sommeil courtes, pleurs, agitations… Il arrive qu’il ne parvienne pas à fermer l’œil ni à stabiliser son sommeil. Par chance, il existe quelques astuces pour le rassurer et l’entraîner ainsi dans les bras de Morphée.

Lui apprendre à dormir seul

Il est important que bébé apprenne à structurer ses phases de sommeil et, dans ce cas, apprenez-lui à discerner le jour de la nuit. Quand le soleil se couche, fermez les rideaux et les volets pour qu’il fasse noir. Pour les siestes durant la journée, faites simplement entrer un peu de lumière pour qu’il ne soit pas totalement désorienté. Grâce à cette technique, bébé aura des repères et pourra dormir facilement dans de bonnes conditions.

Par ailleurs, ne vous alarmez pas aux moindre pleurs. Quand bébé se réveille la nuit, attendez une minute avant d’y aller. En effet, il se peut que votre enfant soit en train de chercher seul son sommeil. Si à chaque alerte, vous arrivez dans sa chambre pour le prendre, il ne parviendra jamais à trouver le sommeil seul.

Dans le cas où cette technique n’aboutit pas, entrez doucement dans sa chambre, sans allumer la lumière. Parlez-lui d’une voix basse, en le câlinant doucement tout en le laissant dans le berceau si possible. Il ne faut pas qu’il s’habitue au fait qu’à chaque fois qu’il pleure, vous surgissez pour le bercer.

Détendre bébé au maximum

bébé détendu

La main sur le ventre est l’une des techniques les plus efficaces pour détendre bébé, qu’il soit éveillé ou endormi. Sans trop vous appuyer, essayez de capter sa respiration en déposant votre main sur son ventre. Ce geste le rassure et le calme si bien qu’il s’endort rapidement.

Vous pouvez également tenter de lui parler. A l’inverse de ce qu’on imagine, les enfants parviennent à comprendre ce qu’on dit. Instaurez un dialogue en veillant à toujours choisir les mêmes mots. Expliquez-lui que la nuit, il faut se reposer pour être en pleine forme le lendemain. En ajoutant quelques mots doux, vous verrez rapidement l’effet de cette technique.

Des petits massages et le tour est joué

Après le bain, vous pouvez également réaliser un massage afin de lui apporter un moment de détente. Tout en entamant des chansons pour les petits enfants, réalisez de doux massages dans son lit sur la partie entre les sourcils en vous aidant de votre majeur et de votre index en même temps. Le petit agité trouvera vite le sommeil par la suite.

Écrit par Lilou le dans Pratique

Diffuser sur les réseaux

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : jiqeqqk95z