Mes enfants veulent un chat, mais quelle race choisir ?

Ça y est, vous avez décidé d’offrir un chat à vos enfants à défaut des autres animaux demandés par ceux-ci. Mais un autre casse-tête fait son apparition, le choix de la race. D’ailleurs, chaque chat a une personnalité bien définie et un mode de vie selon sa lignée. Il est important de se référer à ces quelques informations avant de valider votre choix pour vos enfants.

Mes enfants veulent un chat, mais quelle race choisir ?

Quelles sont les races des chats ?

Généralement, on distingue deux races de chats dont le chat de race et le chat de gouttière. La première race concerne les félins inscrits dans le Livre Officiel des Origines Félines ou LOOF. Plusieurs critères précis sur l’anatomie du chat entrent en jeu pour identifier une appartenance aux chats de race. De ce fait, ils ont un pedigree officiel. Quant aux chats de gouttière, ce sont ceux qui n’appartiennent pas à la première race, donc tout le reste. Toutefois, cela ne la dévalorise en rien. Vous pouvez trouver l’une comme l’autre race dans Le Mag du chat qui vous guide dans le monde des félins.

Quel choix effectuer ?

Si vos enfants n’ont pas de préférence particulière, votre choix est libre. Toutefois, il est à noter que les chats de race sont assez chers par rapport aux chats de gouttière car leur lignage a longuement été étudié. En plus, ils nécessitent plus d’entretien que d’ordinaire. Dans tous les cas, la meilleure option ne dépend que de votre budget ainsi qu’aux éventuelles demandes de vos enfants.

Quelques races de chats à vous conseiller

Cette liste concerne particulièrement les chats de race, dans le cas où vous aspirez à un caractère spécifique. Si votre choix tend vers les chats doux et calmes, le Persan, à taille moyenne et à poils mi-longs vous conviendra. On retrouve également le Scottish Fold, amateur de câlins mais réservé, qui se reconnaît par sa rondeur. Avec de longs poils abondants et une grande taille, le Ragadoll pourrait aussi vous séduire avec sa douceur et sa docilité.

Un autre chat doux et calme, le Somali qui présente un côté sauvage et s’apparente à la panthère. Le seul bémol, seuls ceux qui lui inspirent confiance peuvent le toucher. Les chats joueurs sont ceux qui s’adaptent le plus aux enfants. On peut citer entre autres le Bengal, le Siamois, le Chartreux ou l’Abyssin. Dynamiques, hyperactifs et sociables ils suivront le rythme de leur maître et sont infatigables dans leur course. C’est pour cela que ce genre de chat n’apprécie pas qu’on le néglige et fera tout pour attirer l’attention. Pour cette dernière caractéristique, les chats ont tendance à réclamer des câlins

Le Sacré de Birmanie ou Birman est de grande taille aux grands yeux bleus. Particulièrement affectueux, il est indépendant lorsque son maître n’est pas là. Ce qui est le contraire du Norvégien qui fait tout pour qu’on le remarque pour qu’on ne le laisse jamais seul. Par ailleurs, ce chat convient à la vie en appartement. Le Maine de Coon est quand à lui très paresseux, bien que musclé et de grande taille. Il aime le grand air et leur compagnie s’exprimera mieux dans les grandes propriétés que les appartements.

Écrit par Lilou le dans Pratique

Diffuser sur les réseaux

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : gegx9epax8