Les avantages d’une éducation bilingue

Faire bénéficier son enfant d’une éducation bilingue peut paraître compliqué quand on ne forme pas une famille binationale, mais il existe de nombreux avantages à choisir une école bilingue, qui se répercuteront même sur la vie adulte.

Les avantages d’une éducation bilingue

Développer les capacités cognitives

Contrairement aux idées reçues, l’apprentissage du bilinguisme ne provoque pas de retard de langage chez les enfants. Dans une maternelle bilingue, il est en tout cas très rare de rencontrer ce genre de problèmes, qui ne s’avère que temporaire s’il existe.

Au contraire, le fait d’apprendre deux langues différentes permet de mieux développer certaines parties du cerveau. Des études ont montré que les enfants bilingues avaient plus de capacités en planification mentale et en pensée créative. Leur capacité à s’adapter rapidement est aussi plus développée. Les enfants dans une maternelle bilingue ont aussi plus de facilités à considérer le langage comme une réalité plus abstraite, rendant plus simple l’apprentissage de nouvelles langues.

Durant l’enfance, il est possible que des bambins qui ne parlent qu’une seule langue semblent plus loquaces et plus dégourdis que des bilingues. Cette différence pendant l’apprentissage s’estompe peu à peu, et le bilinguisme devient plus automatique et fonctionnel.

Mieux connaître deux cultures

Dans une famille binationale, l’enfant est déjà au contact de deux cultures différentes, parfois trois si la famille a décidé de s’installer dans un pays dont aucun n’a la nationalité. Mais faire le choix d’une école bilingue permet également d’immerger un enfant dans ces cultures.

Une éducation bilingue n’intègre pas seulement les méthodes d’éducation scolaire, elle permet aussi de maîtriser les codes sociaux inhérents à l’école et à la vie en société. En étant en contact avec deux cultures, l’enfant apprend vite que ces codes diffèrent, et ses capacités d’adaptation en seront d’autant plus améliorées.

Une meilleure connaissance des traditions et codes interculturels permet aussi de mieux désamorcer les conflits inhérents aux codes sociaux, et de les maîtriser avant qu’ils ne surviennent. Une qualité indispensable tout au long de la vie !

Des avantages dans la vie adulte

S’il peut arriver qu’un enfant immergé dans deux cultures et deux langues ait quelques difficultés à faire la différence dans les premières années de sa vie, les avantages se font vite sentir un peu plus tard dans l’enfance, et deviennent un véritable atout à l’adolescence et pendant la vie adulte.

Au moment de faire ses études, un adolescent bilingue a l’avantage de ne pas avoir à passer de diplôme de langue pour intégrer une formation qui fait de cette condition un impératif. Cela peut représenter un gain de plusieurs années dans des formations longues.

Lors du passage dans la vie active, le fait de maîtriser une deuxième langue est toujours un avantage. Une personne bilingue depuis l’enfance a aussi l’avantage d’avoir souvent moins de difficultés à intégrer une nouvelle langue. Quand commencer une éducation bilingue ?

Quand il s’agit d’apprendre une langue, le plus tôt est toujours le mieux car l’apprentissage reste toujours plus simple dans l’enfance. Si vous-même ou votre conjoint(e) parlez une deuxième langue, essayez de l’apprendre à votre enfant le plus tôt possible.

Pour l’école, faites le choix d’une maternelle bilingue et continuez dans cette voie pendant la scolarité. Les collèges et lycées bilingues ont en effet tendance à n’accepter que les enfants et adolescents qui ont un très bon niveau dans les deux langues. De plus, les maternelles dont l’enseignement n’est fait que dans une seule langue ont tendance à s’inquiéter en constatant que l’enfant a tendance à mélanger certains mots pendant le primo apprentissage.

Dans tous les cas, faites en sorte que votre enfant pratique tous les jours, car une langue qui n’est pas utilisée est une langue que l’on met de côté et qui finit par s’oublier, surtout quand on est jeune.

Écrit par Lilou le dans Pratique

Diffuser sur les réseaux

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : n2nfbqgdm3