Adorables chaussons à tricoter pour bébé

Tricoter des bottons de bébéTricoter des vêtements pour son bébé, c’est quand même la super classe vous ne trouvez pas ? On choisit ses couleurs, ses textures et, surtout, on réalise du sur-mesure pour que notre bout de chou soit à l’aise dans ses pompes... et dans ses chaussons

Voici le premier tricot que j’ai réalisé moi-même pour Enzo, mon petit monstre qui va maintenant sur ses onze mois. Explications détaillées.

Matériel nécessaire

Cette paire de petits chaussons "basiques" pour bébé nécessite : 2 paires d’aiguilles à tricoter n°3,5 et n°4 - une aiguille à coudre la laine - une pelote de laine de la couleur de votre choix (qui se tricote avec le bon n° d’aiguille : 3,5 ou 4 ; ces indications se trouvent sur la bague - ou bandeau - des pelotes)

NB : figurent aussi sur cette étiquette le nombre de mailles à tricoter pour obtenir 10 cm de tricot, la composition du fil et les conseils de lavage.

Pour s’initier aux premiers "rudiments" du tricot, je vous conseille de commencer avec les vidéos "Apprendre à tricoter" sur Matvpratique.com (Kits pratiques > Cours de tricot). J’ai pu m’entrainer grâce à ces tutoriels et, ainsi, réaliser rapidement mes premières créations !

Le patron ou croquis

Le patron est un dessin à échelle réelle sur lequel on reporte les mesures désirées. Le croquis, étape préalable, est un simple aperçu du vêtement à tricoter où on pourra préciser les mesures sans les reporter à taille réelle : c’est un aide-mémoire qui permet également de visualiser le tricot avant sa réalisation.

Pour créer son modèle de chausson (ou tout autre accessoire) sur-mesure, il convient de prendre les mesures du bébé : il est fortement conseillé toutefois de les relever sur un vêtement déjà confectionné (même industriel) plutôt que directement sur votre tout-petit. Retourner l’habit sur son envers, le poser à plat et prendre les mesures nécessaires, de couture à couture.

Instructions pas à pas

Pour faire ces chaussons, il vous faudra savoir : monter les mailles sur les aiguilles, arrêter les mailles, réaliser le point "mousse" et le point "jersey", les diminutions aux bords.

1) Monter les mailles sur les aiguilles 3,5. Tricoter au point mousse en augmentant progressivement le nombre de mailles.

2) Puis, passer aux aiguilles n°4 : monter les mailles et continuer à tricoter, en jersey cette fois. Faire des diminutions au niveau du dessus du pied.

3) Terminer les diminutions aux bords en 3,5.

4) Les finitions (fille ou garçon) : version fille, finir en faisant la bride de fermeture du chausson, puis rabattre les mailles et coudre – version garçon : rabattre les mailles et coudre, sans bride.

On pourra ajouter un ou 2 petits boutons pour habiller le dessus du chausson. Pour les filles, selon les envies ajouter un bouton de feutre par exemple sur l’extrémité extérieure de la languette.


(crédits photos Creatice Commons : Eira M., knitting iris)

Écrit par Lilou le dans Pratique

Diffuser sur les réseaux

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : ecrvnv5gp4