Chambres à thèmes pour nos tout petits

Chambre enfant fille ou garçonJe ne sais pas pour vous, mais durant mes dernières semaines de grossesse, ce fut à chaque fois le branle-bas de combat pour préparer la chambre du futur nouvel arrivant !

En effet, si meubles et lit étaient déjà prévus et installés depuis longtemps, se posait alors la question de la déco qui ne cessait de faire l’objet de remises en cause et d’hésitations : couleurs, papier peint, parquet ou lino … ? Puis, l’idée d’une chambre à thème nous a permis de nous fixer, avec mon mari, pour celle de notre petit dernier, Enzo. Voilà l’histoire.

Fille ou garçon ?

C’est le premier critère pour caractériser l’habitat de bébé. Outre les traditionnelles couleurs rose pour les petites filles / bleu pour les garçons, on trouve des univers tout à fait unisexes pour une chambre d’enfant : champêtre, ciel, étoiles, océan...

Pour Enzo, nous avons hésité entre deux possibilités – l’univers "campagne" avec un vert tendre et des touches d’anis, ou "maritime" avec un papier peint bleu royal et une frise à base de nœuds marins et petits navires. Pour sa sœur Théa, il y a de ça bientôt 2 ans, mon mari a imaginé une composition bucolique et à la fois apaisante : peinture crème à effet "brins de paille" et jaune caramel pour les meubles et éléments de déco (commode ancienne, cadres) – le tout parfaitement rénové.

Chambre d’enfant avec déco thématique

And the winner is...

Mais revenons à nos moutons, ou plutôt à la chambre de notre petit Enzo. Après moults retournements, le fin mot de l’histoire est que nous avons pour finir complètement changé d’avis... J’ai d’abord craqué pour un adorable papier peint façon savane, avec de petits lions et des girafes. Mon mari m’a totalement suivie dans cette voie.

Les meubles en bois naturel que nous avions prévus pouvaient se fondre parfaitement dans ce décor. Et le papa, emballé par cet univers "sauvage" et mignon, a dégoté une chauffeuse à motifs de zèbre et un mobile avec des figurines de petits éléphants trouvé dans un magasin de décoration en Ile de France, près de chez nous. Quoi de mieux pour aller avec son futur doudou girafe ?

Peintures : attention !

Même si nous avons ainsi opté pour le papier peint, je me dois de noter que certaines précautions sont à prendre pour que bébé soit parfaitement en sécurité au contact des murs de sa chambre. En effet, si vous choisissez plutôt la peinture, il faut s’assurer que la composition de cette dernière soit sans aucun danger : les petites mains baladeuses et le "je porte tout à la bouche" auront vite fait d’arriver !

Les peintures à recommander pour une chambre de tout petit doivent impérativement être sans plomb et aussi contenir des liants d’origine minérale plutôt qu’organique. Ces mêmes précautions sont bien sûr à respecter au moment de l’achat d’un parc en bois peint, et tout autre accessoire pouvant entrer en contact avec bébé.

Écrit par Lilou le dans Pratique

Diffuser sur les réseaux

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : hnjzbf6v4v