Spectacles enfants : que du bonheur !

Spectacle de NoëlComme prévu la dernière fois, j’ai emmené mes bouts de chou à un "pestacle" le week-end dernier. Il faut dire que pour en trouver un, c’était plutôt facile, car j’ai une personne de ma famille qui écrit, met en scène et joue des spectacles pour enfants, et plus particulièrement pour les tout petits.

Une artiste douée et surtout sensible, qui connait les bambins comme sa poche. Quel bonheur !

Pour les petits... et les grands

Outre qu’il ravisse les enfants – c’est le premier but recherché bien entendu – un bon spectacle pour tout-petits doit permettre aux parents de passer, eux aussi, un agréable moment en compagnie de leurs pitchouns : les voir rire, frapper en rythme dans les mains, bref s’éclater tout en ne s’ennuyant pas soi même, c’est vraiment génial.

Ce spectacle m’a un peu fait l’effet d’un dessin animé : ça n’est plus de notre âge, mais on se prend au jeu et finalement on ne s’embête pas une seconde ! C’est d’autant plus vrai que les artistes s’en donnent aussi à cœur joie, cela se voit, ainsi nous les parents nous amusons du décalage tout en prenant part au spectacle à la hauteur de nos enfants.

Des marionnettes attachantes

Marionnette à fils Se mettre à la hauteur des enfants comme des parents, bon, ça c’est fait. Voyons voir de plus près maintenant le contenu du spectacle : ce dernier met en scène des marionnettes, qui chantent en duo à plusieurs reprises. Mais ce n’est pas toujours le même couple de marionnettes : nous avons par exemple la souris et l’éléphant, le crocodile et le chat, la vache et le perroquet...

N’y cherchez pas forcément une logique à chaque fois, mais grossièrement, chaque duo illustre une représentation, un préjugé que les petits peuvent rencontrer à l’école comme les différences grand/ petit, gros/ maigre, timide/ bavard etc.

Les marionnettes amènent la chanson sous forme de question : "Mais toi alors, pourquoi tu es comme ça ?". L’autre répond en lui faisant accepter sa différence, expliquée dans la chanson.

Autres spectacles

Un autre spectacle de cette troupe qui a eu du succès est un spectacle de Noël mettant en scène une fée écolo et une fée "cracra" : la fée écolo veut faire un cadeau à son amie la fée des poubelles et décorer le sapin avec elle, mais celle-ci accroche des ordures au sapin !

Elle pollue car elle ne se rend pas compte que ce qu’elle trouve dans les poubelles est sale ; la fée va lui en faire prendre conscience peu à peu et lui apprendre à trier le bon du mauvais, toujours en prenant les enfants à partie : "Qui a raison ? Pourquoi ne faut-il pas jeter ça ici ?".

Une belle leçon de respect pour nos petits qui permet de les responsabiliser en cette période d’abondance que sont les fêtes de fin d’année.

Écrit par Lilou le dans Imaginaire

Diffuser sur les réseaux

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 3cz6ncy9uq