2 idées de bricolage à faire avec des enfants

Bricolages avec les enfants

Passer du temps avec ses enfants est un privilège dont les parents aiment bien profiter. Pour joindre l’utile à l’agréable, papa et maman peuvent initier des activités de bricolage pour stimuler la créativité de leurs enfants. Objets de décoration, bijoux, déguisements, il y a tant d’idées de bricolage qu’on peut pratiquer pour passer un bon moment avec ses enfants !

Une activité adaptée

Il y a mille et une idées de bricolages dédiés aux enfants qu’il arrive qu’on ne sache plus où donner de la tête. Pour être sûre d’opter pour la bonne idée, je reste à l’écoute des enfants. Si l’idée ne les intéresse pas, le choisis une activité qui les motive plus. On peut dénicher d’autres idées sur le site de bricolage Bricoleurpro.

La règle principale pour moi réside dans le choix du matériel. Ainsi, pour les plus petits, il faut éviter au maximum de recourir aux objets tranchants comme les aiguilles ou les ciseaux. Une fois que cette règle est respectée, toutes les idées sont les bienvenues. J’ai une petite préférence pour les activités avec la pâte Fimo. L’idée est de créer un petit animal à partir de la pâte et de laisser libre cours à son imagination. Pour un petit dinosaure par exemple, on commence par modeler le corps de l’animal. On continue ensuite en fixant ses membres avant de compléter avec les détails de la tête et les motifs de la peau. Quand on est satisfait du résultat, on passe la petite œuvre d’art au four en suivant les indications du fabricant et le tour est joué.

Une maison en carton

Bricolages avec les enfants

Si les enfants maîtrisent bien le dessin, on peut les mettre au défi en passant à l’étape supérieure qui consiste à créer une maison en carton. Le plus important étant de laisser libre cours à son imagination, alors toutes les idées sont permises. Il faut se procurer une boite en carton pour constituer la base de la maison. Une boite à chaussures peut très bien faire l’affaire. L’enfant dessine les détails de la maison sur le carton.

Il faut ensuite découper les détails, notamment les portes et les fenêtres à l’aide d’un cutter. Bien entendu, il vaut mieux s’occuper du découpage soi-même pour éviter les problèmes. La touche finale par contre revient à l’enfant. Pour cela, il peut recourir aux peintures, feutres et autres crayons de couleur pour décorer sa maison. On peut trouver d’autres variantes de la maison, comme un château par exemple.

Écrit par Lilou le dans Pratique

Diffuser sur les réseaux

Laisser un commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : msc4kfp3xz